Un an déjà et plus encore

Confinés, masqués, frustrés certes

mais toujours actifs, réactifs  et créatifs !

Septembre 2019 : le Groupe Recherche et Patrimoine de l’Amicale faisait “sa rentrée” : mini-“retrouvailles” chaleureuses avec pour objectif de définir le thème de travail pour l’année à suivre.

Il s’imposait de lui-même :
20 mai 1920 : création officielle de l’Association Sportive des “Glycines” ;
– 21 mai 2020 : jour de l’Ascension et de nos retrouvailles annuelles.

Il fallait donc fêter le centenaire des “Glycines”. Mais comment ne pas faire doublon avec les 2 tomes de leur histoire, parus deux ans auparavant ?

Émergea l’idée d’associer aux “Glycines” les autres associations sportives (du département et au-delà), d’évoquer les compétitions qui les virent s’affronter, de parachever cette évocation par une exposition sous forme de panneaux lors de l’Assemblée Générale de 2020 à laquelle seraient conviés les représentants des établissements scolaires concernés.

D’abord, ce fut une période d’intenses recherches de documents tous azimuts : contacts directs, internet, consultation de la presse ancienne, etc… Puis les premiers brouillons de panneaux d’exposition, leur structuration autour de thèmes bien précis. Au fur et à mesure de l’avancée dans nos travaux, est apparu le fait que nous allions évoquer, au-delà des simples compétitions inter-associations sportives, la naissance et l’essor du sport scolaire durant près de 150 ans.

Février 2020 : crise sanitaire, confinement, perspectives bien incertaines sur la tenue de l’Assemblée Générale annuelle et donc de l’exposition.

Cela aurait pu freiner sinon ruiner notre projet. Bien au contraire :
– les recherches de documents se sont poursuivies,
– la messagerie internet a fonctionné à plein régime pour échanger les travaux devenus forcément individuels,
– la mise en forme des panneaux s’est poursuivie en même temps que leur élargissement.

Un film de 1950 évoquant les activités U.S.E.P. et U.F.O.L.E.P. , les lendits nous a menés à englober ces thèmes à notre évocation. La participation d’un intervenant extérieur nous a conduits à évoquer le lycée Saint-John-Perse, même si celui-ci n’avait pas participé à nos compétitions du fait de sa création récente. Le lycée Jacques-Monod, installé dans “nos” murs, et dont l’Association Sportive a repris le nom des “Glycines”, est également présent.

L’obligation de renoncer à la tenue de l’Assemblée Générale de mai 2020 nous a contraints de différer l’exposition prévue ; elle a été publiée sur notre site Internet en l’état de prototype inachevé où elle se trouvait alors.

Septembre 2020 : l’étau sanitaire s’est quelque peu assoupli. Des réunions ont pu se tenir, avec l’émergence de nouvelles idées ou perspectives de notre projet.

Si le principe du vernissage au lycée Jacques-Monod reste naturellement de mise, a été émise l’idée d’une itinérance de notre exposition dans des lieux et sous des formes qui nous restent à préciser.

L’intégration des Normaliennes paloises à notre Amicale nous a incités à leur consacrer plusieurs panneaux.

Nous avons obtenu un partenariat financier conséquent (ACEF ACA, CASDEN BP, MAE, MAIF, MGEN, Conseil Départemental 64). L’impression des 38 panneaux ainsi que d’une brochure de 64 pages les reproduisant et contenant des documents supplémentaires a été décidée.



Le mot du Président
    N’ayant pas encore réussi à atteindre le monde d’après comme nous l’espérions en mai dernier, nos retrouvailles, cette année, sont à nouveau compromises et le bulletin 2021 sera à nouveau virtuel.

Langage